L’accueil par la France du président égyptien Abdel Fatah Al Sissi sur fond de vente d’armes n’est pas à la gloire de notre pays.
Arrivé au pouvoir par un coup d’état qui mit fin aux changements démocratiques qui ont suivis le printemps arabe en Egypte, il n’a depuis cessé de mettre en place une politique particulièrement répressive.
L’Egypte, qui dans une situation sécuritaire catastrophique, s’est engagée dans la guerre au Yémen à la suite de son allié saoudien. Al Sissi est ainsi responsable des massacres et de la crise humanitaire qui touchent le peuple yéménite.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France note que sa réception par le Président de la République relève d’une vision de la diplomatie qui ne repose pas sur la paix. Aucun régime militaire n’a jamais été un vecteur de paix et de stabilité.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France interpelle le Président de la République sur les ventes d’armes déjà passées et à venir à l’Egypte. Il est inadmissible de continuer à vendre des armes à un pays directement impliqué dans un conflit armé.
Il semble qu’une fois de plus, l’argent des contrats d’armement prime sur le respect des Droits de l’Homme et la paix.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France appelle à une autre politique internationale de la France, qui ne repose plus sur l’impérialisme au service de la bourgeoisie mais sur la paix et la solidarité entre les peuples.