Malgré les déboires et les affaires judiciaires, Benyamin Netanyahou sort vainqueur des élections législatives. Son parti, le Likoud est en tête avec le plus gros score de son histoire. Avec 26% il obtient 35 sièges sur 120. Son principal adversaire, Benny Grantz, ancien chef de Tsahal, et son nouveau parti de droite le talonne de près avec 25% et 35 sièges également. Seulement, il y a très peu de chances pour que le président Reuven Rivlin confie à un autre que Netanyahou la charge de constituer un gouvernement, puisque ce dernier avec le reste de la coalition de droite aura largement la majorité.
Les partis arabes ont limité la casse en obtenant 10 sièges, soit 3 de moins que la dernière fois.
Israël s’engage donc pour un nouveau mandat de droite extrême avec sa tête Netanyahou qui détiendra le record de longévité au poste de premier ministre en juillet. C’est une très mauvaise nouvelle pour les palestinien.ne.s, une très mauvaise nouvelle pour le camp de la paix. En effet sur les 120 élu·e·s à la knesset au moins 100 s’opposent à la création d’un état palestinien sur les frontières de 1967.
Durant cette campagne nauséabonde, centrée sur les deux candidats en tête dans les sondages, la colonisation a été au cœur des discussions. Quelques jours avant le scrutin, Netanyahou a déclaré vouloir annexer les colonies en Cisjordanie s’il remportait l’élection. C’est désormais chose faite, il aura tout le pouvoir et la marge de manœuvre pour le faire ce qui n’augure rien de bon.
Les colonies israéliennes en Palestine sont illégales au regard du droit international. Israël viole ce droit tous les jours depuis des décennies. Benyamin Netanyahou affirme haut et fort sa volonté de ne pas le respecter, le tout soutenu par Trump et un grosse partie de la communauté internationale.
Nous appelons la France à intervenir pour enfin faire respecter le droit international, pour en finir avec l’impunité d’Israël. Il y a urgence, il faut agir si nous ne voulons pas voir la solution à deux états se faire anéantir sous nos yeux.