Le candidat de gauche Gabriel Boric a largement remporté le second tour des élections présidentielles au Chili en devançant de 10 points son adversaire d’extrême droite, partisan de “l’ordre et de la sécurité”.
Le MJCF tient à féliciter la gauche chilienne dans son ensemble, et plus particulièrement nos camarades du Parti communistes chilien, membres de la coalition ayant remporté l’élection.
Cette victoire est une grande nouvelle pour le peuple chilien. Elle marque le retour au pouvoir d’une gauche populaire, répondant aux aspirations des plus précaires, dans un pays ravagé par 40 ans de dictature et de néolibéralisme. Face au risque de l’élection d’un candidat d’extrême droite, autoritaire et anti-social, le peuple chilien montre la voie de l’espoir.
Grâce à un programme axé sur le développement des services publics et la taxation des plus riches, le néo-libéralisme qui avait fait du Chili son laboratoire d’expérimentation est battu dans son propre berceau.
Cette victoire est un point d’appui pour les progressistes du monde entier en lutte contre le néo-libéralisme et le fascisme.
Elle est aussi la preuve que la gauche peut l’emporter lorsqu’elle s’appuie sur un socle populaire et social, issu des mouvements sociaux. Gabriel Boric s’est fait connaître en 2011 lors des mouvements étudiants pour la gratuité de l’éducation au Chili, puis lors des immenses manifestations de 2019 pour exiger la justice sociale et la démocratie au Chili.
Le MJCF se tiendra au côté du peuple chilien pour que le choix clairement exprimé lors de ces élections soit respecté.
El pueblo unido, jamás será vencido !