Ce mardi 30 avril, l’opposition à Nicolas Maduro a une fois de plus montré son vrai visage, celui d’une force violente peu soucieuse de la démocratie, par une tentative de coup d’Etat qui a donné lieu à plusieurs affrontements à Caracas. Sur les réseaux sociaux, Juan Guaido a déclaré le 30 avril qu’il était soutenu par des « militaires courageux », et qu’ils avaient pris le contrôle de la base militaire de la Carlotta, à Caracas. Cette information à été démentie par les autorités. Il incite ses soutiens civils à se soulever, déclenchant la dernière phase de son opération « Liberté ».
L’opposition montre à nouveau sa volonté de renverser Nicolas Maduro par la force, ayant été vaincu démocratiquement, au risque de plonger le Venezuela dans une véritable guerre civile.
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, et le président brésilien Bolsonaro ont réitéré leur soutien à Juan Guaido au lendemain de cette tentative de coup d’Etat. Les Etats-Unis ont eux aussi réaffirmé leur soutien à Guaido, Trump déclarant même qu’il se tenait prêt à faire intervenir l’armée américaine. Cette déclaration est une preuve de plus que les Etats unis ne reculeront devant rien pour déstabiliser ce pays afin de mettre la main sur ses ressources naturelles, dont le pétrole est la principale source de convoitise.
Le MJCF condamne fermement cette tentative de coup d’Etat. Nous renouvelons notre soutien au peuple vénézuélien et appelons au respect des institutions démocratiquement élues. La France doit cesser de soutenir Juan Guaido si elle veut contribuer à la paix au Venezuela.