Dans un tweet publié ce matin, Emmanuel Macron a annoncé la décision du gouvernement français de reconnaître Juan Guaidó « comme « président en charge » pour mettre en œuvre un processus électoral » au Venezuela.
Le gouvernement met ainsi en application son « ultimatum » du 26 janvier, qui visait à forcer le président Nicolás Maduro à organiser de nouvelles élections présidentielles.
Par cette décision, le gouvernement français commet un grave acte d’ingérence dans les affaires internes du Venezuela, en claire violation de la souveraineté de ce pays. Il se rend par là-même complice des plans de déstabilisation et de renversement du gouvernement bolivarien, orchestrés par les États-Unis dans le seul but de rétablir leur contrôle sur les richesses du pays.
Le MJCF condamne avec force la position du gouvernement français, violation du droit international qui ne fera qu’envenimer la crise que vit le Venezuela. Nous l’appelons au contraire à s’engager dans un processus de dialogue respectueux de la légalité internationale et des institutions légitimes du peuple vénézuélien.
Le MJCF réaffirme sa solidarité avec le mouvement populaire vénézuélien et appelle à se joindre aux mobilisations organisées en France contre la tentative de coup d’État et l’offensive impérialiste au Venezuela.