Le MJCF condamne avec force les perquisitions menées hier par les forces de répression ukrainiennes contre les bureaux du Parti communiste à Kiev, ainsi qu’aux domiciles de Petro Symonenko, secrétaire général du KPU, et de Mikhaïl Kononovitch, dirigeant du Komsomol.
Ces perquisitions, qui surviennent la veille des célébrations des 73 ans de la victoire de l’Armée rouge sur le nazisme en Ukraine, s’inscrivent dans la droite ligne de la répression anticommuniste menée par le gouvernement ukrainien, qui a interdit le KPU en 2015.
Ainsi, les autorités ont annoncé avoir découvert « du matériel de propagande portant les symboles interdits du régime totalitaire communiste » et accusé le KPU de préparer des violences le 9 mai.
En réalité, le gouvernement ukrainien cherche à empêcher les communistes de participer aux commémorations de la Victoire antifasciste, dans le but de défigurer l’Histoire et le rôle des partisans et soldats soviétiques dans la libération de l’Europe.
Comme le souligne le KPU, « le fascisme et le nazisme ont été élevés par le régime au pouvoir au rang de politique d’Etat », comme en témoignent la réhabilitation et la célébration publiques des collaborateurs nationalistes et antisémites ukrainiens, ainsi que la prolifération des groupes paramilitaires fascistes.
Le MJCF assure le KPU et le LKSMU de tout son soutien face à la répression et demande instamment aux autorités françaises et aux institutions européennes de mettre un terme à leur soutien au gouvernement ukrainien et de prendre clairement position pour le respect de la démocratie dans ce pays.