Le gouvernement vénézuélien a annoncé qu’une tentative de débarquement d’éléments armés avait été stoppée dimanche matin sur les côtes de La Guaira, à proximité de Caracas. Si les forces de sécurité ont réussi à empêcher l’incursion, le gouvernement a déclaré que celle-ci faisait partie d’une opération plus large, elle toujours en cours.
Une situation confirmée par les meneurs de cette « Opération Gedeón », conduite par des déserteurs et retraités de l’armée vénézuélienne, et qui compte parmi ses meneurs un ancien militaire étatsunien. Le but de l’opération est de mener des actions violentes dans le but d’arriver au renversement du gouvernement de Nicolas Maduro.
Cette tentative de débarquement fait suite à plusieurs attaques armées menées par des secteurs de l’opposition et dans le contexte de l’agression toujours plus grande des États-Unis et de leurs complices et alliés contre le Venezuela : aggravation des sanctions, offre de récompenses pour la capture de dirigeants vénézuéliens dont le président, manoeuvres militaires dans la mer des Caraïbes.
Alors que le Venezuela fait face à la pandémie de Covid-19 dans des conditions d’une extrême difficulté du fait des sanctions unilatérales et de la crise économique, et que des millions de Vénézuéliens sont aujourd’hui en insécurité alimentaire, la France doit immédiatement cesser de soutenir la campagne impérialiste menée par Donald Trump.
Le MJCF demande ainsi que le gouvernement français abandonne les mesures de coercition prises contre le Venezuela et agisse aux plans européen et international pour mettre un terme aux sanctions illégales qui étouffent ce pays.