Une nouvelle vague de menaces et d’agression envers la Syrie a eu lieu au cours des derniers jours, de la part des Etats-Unis et de leurs alliés. Sans enquête et sans preuves, les Etats-Unis et leurs alliés accusent la Syrie d’usage d’armes chimiques dans la Ghouta orientale, ce qui semble être leur excuse pour de nouvelles attaques et interventions militaires. L’activité de la marine états-unienne en Méditerranée orientale, qui s’intensifie aux côtés d’autres menaces, accroît grandement les tensions et les possibilités d’un affrontement armé généralisé dans la région. Un tel incident impacterait une fois encore les vies de personnes innocentes.
Il ne s’agirait tout de fois pas d’une nouvelle guerre, car c’est exactement la même guerre qui se déroule depuis maintenant sept ans contre le peuple syrien. C’est la même guerre qui conduit au bain de sang du peuple syrien avec des centaines de milliers de morts, des centaines de milliers de blessés, des centaines de milliers de disparus et des millions de réfugiés. L’humanité est de nouveau témoin d’un drame provoqué par l’impérialisme occidental, visant à satisfaire ses plan géopolitiques d’exploitation des ressources d’Etats souverains. Dans cette approche, ils n’ont même pas hésité à utiliser le terrorisme et le fascisme, car ce sont eux qui, au tout début, ont armé et financé des organisations terroristes extrémiste, y compris l’ “Etat islamique”.
La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique exprime une nouvelle fois sa solidarité avec le peuple syrien, ainsi que sa demande d’un cessez-le-feu immédiat des hostilités. Nous appelons les jeunes du monde à soutenir la paix en Syrie et à condamner les interventions étrangères dans le pays.
La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectés !
Pour la FMJD
Le Quartier général