Après sa visite à Moscou, Emmanuel Macron est aujourd’hui à Kiev. Le Président de la République, candidat qui ne dit pas son nom, tente de s’imposer en maître de la diplomatie et des questions internationales.
La hausse des tensions à la frontière de l’ Ukraine doit nous inquiéter. La stratégie étasunienne est claire : se rapprocher des frontières russes, en faisant entrer l’Ukraine dans l’OTAN. La réponse militaire de la Russie en faisant amasser des troupes aux abords de l’Ukraine n’est pas un bon signal pour la paix. L’escalade militaire menace la sécurité collective en Europe.
Emmanuel Macron tente de porter une troisième voie entre Vladimir Poutine et Joe Biden. Cependant, en restant dans l’OTAN, instrument des Etats-Unis, la France est dans une impasse, et ne pourra jamais parler d’une voix indépendante.
Notre génération aspire à la paix. Il faut faire cesser les bruits de bottes, les logiques impérialistes et belliqueuses doivent cesser. La France doit retrouver sa souveraineté diplomatique, porter la voix de la paix, et de la désescalade.
Le MJCF revendique la sortie de la France de l’OTAN, et la dissolution de cette organisation impérialiste.