Cher·è·s camarades,
Nous voudrions commencer cet écrit pour le quarante-deuxième Congrès du MJCF en vous saluant au nom des militants de l’Union des Jeuneuses Communistes de l’Espagne. L’UJCE espère que ce Congrès sera un moment important pour le renforcement de votre organisation et l’avancée de la classe ouvrière française.
Tout au long des années dernières, le capitalisme a redoublé ses efforts pour s’étendre encore plus. La guerre, l’impérialisme et la domination politique approfondissent l’exploitation des classes populaires du monde entier. Les intéresses démocratiques et économiques des peuples sont piétinés constamment par la bourgeoisie. Heureusement, mouvements politiques émancipateurs grandissent dans nos pays, comme les luttes des «gilets jaunes», des étudiants ou des syndicats de classe dans le cas de votre nation.
Dès nos jours, la jeunesse doit faire face aux attaques contre les droits de la classe ouvrière. Les années de crise n’ont pas fini pour les gens, et la pauvreté, la précarité et la détérioration de la participation démocratique vont se développer encore plus. Néanmoins, on a déjà eu suffisant. Votre Congrès va affronter la mission que toute organisation révolutionnaire des jeunes doit mener à bien. C’est le moment de lutter pour nos droits, de lutter pour le socialisme. En somme, pour le seul futur qui peut nous assurer une vie digne.
En 2019, l’UJCE va tenir son Congrès aussi : le quatorzième Congrès de l’Union des Jeunesses Communistes de l’Espagne. La devise de notre Congrès, prisse d’un poème d’un ancien camarade, dit : « ¡Digamos basta ! ¡Hagamos la prueba »; « C’est suffi ! Faisons l’épreuve ! ». La classe ouvrière, avec sa jeunesse, a le potentiel pour changer une autre fois le cours de l’histoire. Et l’on a les instruments idéologiques et organisationnels.
Longue vie au Mouvement des Jeunes Communistes Français!
Longue vie au proletariat internationaliste!