Le 18 décembre dernier, après des mois d’emprisonnement en détention administrative en Israël, et des années d’acharnement, l’avocat Franco – Palestinien, Salah Hamouri était expulsé de force de Palestine par les autorités israéliennes.
Cette expulsion montrait la défaite de la diplomatie française quant à son action pour faire respecter les droits d’un concitoyen français sur ses terres natales.
Salah Hamouri, poursuit depuis la France, son combat pour la paix et la liberté de son peuple. Cependant, sa liberté d’expression est remise en cause par des discours de haine. Cette semaine, une conférence sur Israël et les Territoires, organisée par la Ville de Lyon, où Salah Hamouri était invité pour raconter son vécu, a dû être annulée sous la demande de la préfecture à la suite de pressions.
La diplomatie française a été incapable d’obtenir la liberté de son concitoyen. Maintenant, l’Etat français semble incapable de lui garantir sa liberté d’expression et cède à aujourd’hui à des intimidations, en France, menées par des partisans et des partisanes de l’annexion des terres palestiniennes par Israël.
Le MJCF se porte une fois de plus solidaire de Salah Hamouri.
Le MJCF appelle toutes les mairies, solidaires de Salah Hamouri et partisanes de la paix, à l’inviter témoigner de son vécu et de la réalité de l’Apartheid.
Le MJCF demande à la France de garantir la liberté d’expression de Salah Hamouri et sa sécurité.
Le MJCF demande à la France de reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.