Salah Hamouri, avocat franco-palestinien a vu sa détention administrative en Israël prolongée jusqu’au 4 décembre alors qu’elle devait prendre fin aujourd’hui. C’est la seconde fois depuis son arrestation en mars dernier que sa détention administrative est prolongée sur décision d’un tribunal militaire.
Salah Hamouri a été détenu injustement pendant plusieurs années, dont une partie sous le régime de la détention administrative, procédure mise en place par l’Etat Israëlien et illégale au regard du Droit International. Cette procédure empêche le droit légitime à un procès équitable. Salah Hamouri n’a ainsi même pas le droit de consulter son propre dossier, au motif que celui-ci est classé secret.
L’association Addameer pour laquelle il travaille en tant qu’ avocat, subit elle aussi un véritable acharnement. Elle fait partie des ONG ayant été visées par des raids israéliens au mois d’août dernier.
Comme tant d’autres en Palestine, Salah Hamouri est visé parce qu’il s’engage pour la paix. Le MJCF condamne ce nouvel acharnement et témoigne toute sa solidarité à Salah Hamouri et à sa famille.
Israël ne doit plus agir en toute impunité à l’encontre d’un citoyen français. L’inaction de la diplomatie française est toute aussi insupportable que l’acharnement dont est victime Salah Hamouri.
Au mois d’août, 34 mairies ont demandé au Président de la République d’intervenir pour la libération de Salah Hamouri, il est temps que la France s’engage pleinement pour la paix et le droit international.
Le MJCF exige que la France, à travers son Président, agisse immédiatement pour faire libérer Salah Hamouri.
Le MJCF demande à la France d’agir pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.
Le MJCF demande à la France de reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.