Après 403 jours de détention aux mains des autorités israéliennes, Salah Hamouri a enfin été libéré aujourd’hui. C’est une grande nouvelle pour tous les jeunes communistes, qui s’associent à la joie de la famille, proches et amis de Salah. Nous saluons toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans le combat pour la libération de notre camarade.
Avec cette libération, c’est une injustice qui se termine, enfin. Rappelons que durant toute la durée de son emprisonnement, sous le régime unanimement dénoncé de la détention administrative, Salah ne s’est jamais vu notifier les raisons de son arrestation ou les charges pesant contre lui.
Une nouvelle étape du combat pour la liberté et le droit s’engage désormais, afin de faire en sorte que Salah puisse vivre avec sa femme et son fils à Jérusalem-est occupée. En effet, ne disposant que d’un passeport français, Salah et sa famille son sous la menace permanente des autorités d’occupation pour le renouvellement de leur visa.
Le gouvernement français, qui a adopté une attitude honteuse tout au long de la détention illégale de l’un de ses ressortissants, doit enfin agir pour faire en sorte que les droits de celui-ci soient respectés.
Nous en sommes convaincus, la mobilisation en France et dans le monde a joué un grand rôle dans la libération de notre compatriote. Le MJCF appelle à la poursuivre et à l’amplifier pour obtenir la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens et l’application du droit international en Palestine.