Ce lundi matin, Salah Hamouri a de nouveau été arrêté par l’État israélien. Les forces d’occupation ont fait irruption dans son domicile à l’aube. L’avocat franco-israélien subit un véritable acharnement.
Salah Hamouri a été détenu injustement pendant plusieurs années, dont une partie sous le régime de la détention administrative, bafouant le droit légitime à un procès. L’association Addameer pour laquelle il est avocat subit elle aussi un véritable acharnement.
Il y a quelques mois c’est par la révocation de son droit de séjour que l’Etat occupant a frappé, refusant à Salah Hamouri son droit de vivre à Jérusalem, ville où il naît, grandit et vit actuellement. Cette procédure tend à se banaliser dans un contexte où l’État israélien expulse massivement les populations de Jérusalem Est en violation du droit international
Si cet acharnement a lieu, c’est parce que Salah Hamouri est engagé pour la défense du peuple palestinien. Le soutien qu’il reçoit en France du fait de sa double nationalité amplifie la médiatisation de la colonisation et gêne l’État Israélien. Comme tant d’autre en Palestine Salah Hamouri est visé parce qu’il s’engage pour la paix, parce qu’il est palestinien.
Le gouvernement israélien poursuit sa politique de répression politique, face à une communauté internationale, elle, silencieuse.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique la libération de toutes et tous les prisonniers et prisonnières politiques palestiniens dont Salah Hamouri et Marwan Barghouti.
Nous appelons le gouvernement français à réagir de manière ferme et rapide en exigeant la libération immédiate de Salah Hamouri.