Arrêté le 23 août 2017 et détenu sans charge depuis par les autorités israéliennes, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri passe aujourd’hui son 300e jour de détention.
Les autorités israéliennes n’ont toujours pas avancé l’ombre de la moindre charge pour justifier l’emprisonnement de Salah Hamouri. Les simulacres de procès qui ont ponctué ces 300 jours de détention n’ont jamais été l’occasion de révéler ce qui pouvait justifier d’infliger cette privation de liberté à notre compatriote. Le régime de la détention administrative utilisé contre lui, est une particularité israélienne qui bafoue tous les droits humains. L’association Addameer dont Salah est membre en a fait l’un de ses principaux combats.
A l’attitude déplorable de l’occupant israélien, il faut ajouter la complicité tacite de la France dont l’inaction est aussi honteuse que inhabituelle. Alors que le Président de la République a vu par deux fois le Premier ministre Nétanyahou, en décembre puis en juin, il n’a jamais reçu la compagne française de Salah Hamouri. Les demandes d’explication du ministère des affaires étrangères aux autorités israéliennes, sont d’une mollesse effarante. Cette pudeur à réclamer la libération d’un compatriote détenu sans charge est révélatrice des largesses dont bénéficie l’Etat d’Israël.
300 jours se sont écoulés depuis l’arrestation de Salah Hamouri.
300 jours d’impunité pour Israël qui le détient sans charge.
300 jours d’inaction des autorités françaises.
La France doit agir !
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement français à mettre tout son poids pour la libération de Salah Hamouri. Nous appelons à ce que cesse l’impunité israélienne et que la France défende le droit à la liberté de notre compatriote.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à participer à toutes les mobilisations en faveur de la libération de Salah Hamouri. Nous appelons également à continuer de signer et faire signer la pétition d’Addameer pour sa libération.