Le 19 juillet dernier, des milliers de Sahraouis qui fêtaient la victoire de l’équipe d’Algérie en Coupe d’Afrique des nations dans plusieurs villes des territoires occupés ont été la cible de brutales attaques de la part des forces répressives marocaines.
Plusieurs véhicules de la police marocaine ont délibérément chargé les manifestants provoquant des blessés et la mort de Sabah Othman Omeida, jeune femme de 23 ans. Au total, le bilan de la répression s’élève à plus d’une centaine de blessés et des dizaines de personnes emprisonnées. Le lieu et les conditions de détention de nombre d’entre elles est toujours inconnu, tandis que les dénonciations de tortures et de mauvais traitements se multiplient.
Le Mouvement jeunes communistes de France dénonce avec force ce nouvel épisode de violences, qui montrent une nouvelle fois le vrai visage de l’occupation marocaine du Sahara occidental, qui ne sait répondre que par la sauvagerie à toute démonstration de liberté.
Le gouvernement français doit immédiatement cesser son soutien au régime marocain et à ses violations continues des droits humains et du droit international. Nous refusons que la France persiste à être l’une des principales complices de l’occupation du Sahara occidental et de l’exploitation de ses ressources naturelles au bénéfice de la rapacité de quelques entreprises et d’une monarchie corrompue.