Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsis au Rwanda. 25 ans plus tard, le gouvernement rwandais a invité solennellement Emmanuel Macron à participer aux commémorations nationales à Kigali. Invitation déclinée par le président français, qui enverra Hervé Berville, député des Côtes d’Armor, représenter la France.
Cette décision honteuse reflète l’incapacité de la France à assumer ses responsabilités dans l’un des génocides les plus meurtriers du XXème siècle. Accusée d’avoir soutenu militairement, financièrement et diplomatiquement le gouvernement génocidaire, de ne pas s’être au minimum interposée alors que plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés en trois mois, la France se déshonore un peu plus en maintenant l’omerta depuis 25 ans. L’accès aux archives militaires françaises comme rwandaises restent un parcours du combattant. Cette loi du silence se fissure pourtant peu à peu, et des militaires et des civils présents au moment des faits relatent l’inaction, voire la complicité de l’Etat français.
Le Mouvement jeunes communistes de France adresse son salut fraternel au peuple rwandais en cette période de commémoration. Nous réaffirmons toute notre solidarité aux journalistes, associations et organisations qui luttent depuis un quart de siècle pour que toute la lumière soit faite sur le rôle de la France dans le génocide.
Nous demandons que les archives françaises sur le Rwanda soient intégralement déclassifiées et ouvertes et que le Président de la République reconnaisse et assume le rôle joué par notre pays dans le génocide.
Image de Adam Jones, Ph.D. sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported