Jeudi 19 janvier aura lieu la première date de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites. Cette journée est organisée dans une unité syndicale inédite depuis 2010.
Dans la jeunesse aussi, la mobilisation se construit. Après la réunion des organisations de jeunesse pour appeler de manière unitaire à se joindre à cette date, des Assemblées générales s’organisent dans les universités et des blocages dans les lycées.
La mobilisation de ce jeudi se doit d’être la plus forte possible, pour envoyer immédiatement un message au gouvernement : nous ne mourrons pas au travail pour sauver les profits des capitalistes.
Avec cette réforme, les premiers perdants seront les jeunes qui rentrent tôt sur le marché du travail, et qui effectuent les travaux les plus pénibles. C’est donc une attaque frontale contre les jeunes ouvrières, les jeunes intérimaires, les jeunes caissiers… Mais les jeunes entrés plus tardivement sur le marché du travail seront aussi affectés par l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Avec cette réforme, ceux qui entrent dans la vie active à 23 ans par exemple, devront aller jusqu’au moins 67 ans pour espérer une pension complète.
Ce gouvernement a fait son choix : attaquer violemment les travailleuses et les travailleurs pour préserver le capital.
Alors, pour nous aussi, l’heure est au choix. Soit résignés, nous regardons les capitalistes briser nos droits et notre avenir, soit déterminés, nous nous engageons dans le combat pour les faire plier.
Les mois précédents ont montré que les mobilisations sociales et que la grève payaient : des raffineurs aux cheminots, des professeurs de lycées professionnels aux énergéticiens, le gouvernement et le patronat ont plié face à la mobilisation.
D’ors et déjà, nous recensons plus de cent réunions organisées dans les lycées pour préparer la mobilisation.
Le MJCF appelle l’ensemble de la jeunesse travailleuse à se mobiliser dans les entreprises aux côtés de leurs syndicats.
Le MJCF appelle les lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants à se mobiliser devant leurs lieux d’études pour apporter tout leur soutien à la mobilisation.
Face à un gouvernement qui ne comprend que le rapport de force, jetons toutes nos forces dans la bataille !