Elisabeth Borne a annoncé le contenu de la réforme des retraites voulue par le Président de la République.
Comme prévu, celle-ci représente une attaque sans précédent contre les droits des travailleuses et des travailleurs, avec un objectif simple : faire travailler les gens plus longtemps pour maintenir les profits du capital.
L’annonce d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans aura pour conséquence d’amener les gens à travailler plus longtemps et en mauvaise santé, puisque l’espérance de vie en bonne santé est de 64 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes.
Cette réforme touchera particulièrement les emplois peu qualifiés et qui rentrent donc le plus tôt sur le marché du travail. Malgré quelques aménagements pour les entrants avant 18 ans et avant 20 ans, ce sont ces travailleuses et travailleurs qui subiront de plein fouet les conséquences de cette réforme.
Dans les faits, c’est le montant des pensions qui baissera pour de nombreux travailleurs et travailleuses qui ne pourront pas travailler jusqu’à 64 ans et accepteront donc de partir avec une retraite incomplète.
Le projet d’Emmanuel Macron est clair : les jeunes au chômage, les vieux au travail jusqu’à l’épuisement. Le président se présente comme un homme moderne, mais son projet nous ramène tout droit au XIX° siècle !
Ce qui met en péril notre système de retraite, c’est le chômage, les bas salaires et les inégalités salariales. En augmentant les salaires, en abolissant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, et surtout, en éradiquant le chômage, ce seront des milliards d’euros de cotisations supplémentaires pour financer une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.
Combattre le chômage, c’est garantir un emploi à chaque jeune après ses études. C’est possible en planifiant les besoins de la société et en ouvrant les formations qui y correspondent. C’est possible en reprenant le pouvoir sur le marché du travail, en combattant le pouvoir du capital jusque dans l’entreprise.
Le MJCF prendra part à toutes les mobilisations décidées par l’intersyndicale professionnelle. Il mettra toute son énergie à organiser les jeunes sur leurs lieux de vie, d’étude et de travail afin qu’ils se mobilisent contre cette réforme qui est une insulte envers la classe travailleuse, la jeunesse et son avenir.