Le Mouvement Jeunes communistes de France appelle les jeunes à participer aux rassemblements contre l’antisémitisme. Nous y refusons la présence de l’extrême droite qui nie l’antisémitisme du Front national et de ses fondateurs.
La montée des actes antisémites en France nous indigne. En à peine quatre semaines, on compte pas moins de 1000 faits à caractère antisémites, deux fois plus que sur l’année 2022. C’est inadmissible. La haine s’exprime également sur les réseaux sociaux où il y a eu plus de 6000 signalements. Voilà des semaines que les écoles et les lieux de culte juifs sont sous protection policière, ce climat d’insécurité est insupportable. Une femme juive a subi une attaque au couteau à son domicile samedi, ce qui rappelle avec douleur le meurtre antisémite de Mireille Knoll en 2018.
Tenir nos compatriotes de culture juive pour responsables de la politique du gouvernement israélien est un amalgame et une essentialisation totalement antisémites.
Nous ne pourrons jamais nous résoudre à rester spectateurs de la recrudescence de l’antisémitisme, particulièrement dans un pays qui s’est rendu coupable de la déportation et de la participation au génocide des Juifs. Les faits antisémites d’aujourd’hui ont un écho avec l’histoire de notre pays, où la gauche a lutté pour rendre justice à Dreyfus, pour inscrire la laïcité dans la loi et la Constitution comme un principe incontournable, pour faire du négationnisme et du racisme des crimes, pour déjouer les attaques contre la République de forces qui nouaient anti-républicanisme, anticommunisme et antisémitisme.
L’antisémitisme nous concerne tous et toutes, il met en cause la paix civile, l’égalité, mais aussi la République et la laïcité.
Nous devons lutter contre le racisme et l’antisémitisme avec tous celles et ceux qui pensent que ces idées, ces délits, ces crimes n’ont pas leur place dans notre République.
D’autres forces politiques veulent condamner avec nous l’antisémitisme, alors que nous sommes en désaccord sur la situation internationale en Palestine. Nous aurons toujours la main tendue dans ce combat et nous ne poserons aucun préalable à la lutte contre l’antisémitisme, pas même les positions à propos de la politique internationale au Proche-Orient. De la même manière, nous refusons absolument d’être assimilés à des antisémites parce que nous condamnons la politique du gouvernement israélien.
Refusons ensemble les instrumentalisations pour affirmer l’égalité républicaine dans notre pays. En revanche, nous considérons que l’extrême droite n’a pas sa place dans les rassemblements contre l’antisémitisme. Elle est elle-même raciste, cherche à répandre sa haine anti-musulmans. Ses principaux porte-parole nient l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen pourtant condamné à maintes reprises et cachent les origines antisémites de leur organisation.
Ainsi, le Mouvement jeunes communistes de France :
Participera et appelle à participer aux rassemblements les plus larges contre l’antisémitisme auxquels les forces progressistes et républicaines participeront, en refusant l’extrême droite qui en profiterait pour répandre son racisme
Continue, parallèlement et sans amalgamer les sujets, à défendre une paix juste et durable au Proche-Orient, ce qui passe par l’arrêt des bombardements sur les civils, la libération des otages, et l’ouverture d’une issue politique en libérant les prisonniers politiques et en reconnaissant l’État palestinien et ses frontières de 1967.