Le Conseil d’orientation des retraites revoie ses prévisions dans son nouveau rapport annuel. L’objectif affiché par le gouvernement pour justifier l’inique contre-réforme des retraites ne sera même pas atteint. Le système de retraites resterait déficitaire en 2030, sauf si…
A rebours des attaques du gouvernement contre nos conquis sociaux, nous pouvons mettre en œuvre des grandes conquêtes démocratiques, populaires et techniques, et bousculer les scénarios.
Augmenter les salaires c’est financer nos retraites
Depuis les années 1980, la part des salaires dans la richesse produit a diminué de 8,7 points. La bataille pour l’augmentation des salaires est indissociable du financement des retraites. 10% d’augmentation générale des salaires, c’est 20 milliards dans les caisses de retraite. L’égalité salariale par le haut entre les femmes et les hommes, c’est 6 milliards d’euros dans les caisses de retraites. Les cotisations sociales font partie intégrante de notre salaire, augmenter d’1 point le taux de cotisation, c’est 15 milliards dans les caisses de retraites. Le patronat a les moyens, allons les chercher !
Pour financer nos retraites, travaillons toutes et tous !
Dans la santé, l’éducation, pour réindustrialiser le pays et renforcer nos infrastructures face au changement climatique, les besoins sont énormes. Les millions de travailleurs aujourd’hui privés d’emploi sont en réalité indispensables. Face au capitalisme qui organise le chômage de masse, prenons la main sur l’économie. Exigeons, dans chaque filière et chaque territoire, des embauches, des pré-recrutements et des formations professionnelles dignement rémunérées. Planifions la réindustrialisation du pays et la transition écologique. En travaillant toutes et tous, nous répondrons aux besoins du pays et nous financerons nos retraites plutôt que les actionnaires.
Pour arriver jusqu’à la retraite, travaillons mieux !
Le travail en régime capitaliste est une activité dangereuse. Pour arriver en bonne santé à la retraite, conquérons des droits nouveaux, prenons le pouvoir sur l’organisation du travail. Déclarons la guerre aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Gagnons la semaine de 32h et la retraite à 60 ans.
Surtout, construisons le mode de production de demain. Investissons dans la recherche, formons des milliers d’ouvrier-es qualifié-es, de technicien-nes, d’ingénieur-es pour faire vivre le progrès techniques et scientifique au service d’une production plus efficace et de meilleures conditions de travail. En produisant mieux, nous arriverons en bonne santé à 60 ans à la porte de caisses de retraite pleines à craquer !