Le Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), aussi appelé la JC (pour Jeunesse Communiste) est une organisation politique de jeunes, fondée le 1er novembre 1920, qui compte aujourd’hui plus de 15 000 adhérent·e·s sur toute la France.
Le MJCF est une organisation politique favorisant l’engagement du plus grand nombre de jeunes pour s’organiser et porter des revendications liées à leurs réalités. Toutes et tous les jeunes qui expriment un intérêt au changement de la société, là où ils vivent, étudient, travaillent, peuvent adhérer librement au MJCF.
Le MJCF est une organisation par, pour et avec les jeunes qui constitue une porte d’entrée pour l’engagement politique. Il s’agit d’une organisation politique indépendante, qui permet la formation de ses adhérents et des adhérentes. Le MJCF travaille sa complémentarité avec le PCF dans la poursuite de ses objectifs propres et de son indépendance.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France travaille à une autre société, débarrassée de l’exploitation, notamment par une activité militante d’éveil de la conscience de classe et de la nécessité d’un dépassement du capitalisme.