Ce jeudi, à l’appel des syndicats de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des organisations de jeunesse et des syndicats étudiants et lycéens, au sein des cortèges partout en France, 20 000 jeunes sont descendus dans la rue pour faire entendre leur opposition à la sélection à l’entrée de l’université.
Malgré une opération de communication menée depuis plusieurs mois par le gouvernement et le Président de la République, pour taire le vrai sens de cette réforme, les lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants ont envoyé un premier message très important : la mobilisation est possible.
Ce premier jour de manifestation a permis de mesurer que les jeunes n’étaient pas toutes et tous réduits à accepter une compétition injuste pour accéder à l’enseignement supérieur.
Le gouvernement doit revenir sur son projet de loi dit Plan étudiants. Ce dernier ne contribuera en rien à la réussite des jeunes, il ne viendra que briser leurs aspirations. Le gouvernement doit sortir des logiques d’austérité et redonner à l’enseignement public les moyens de ses missions.
Le caractère universel de l’enseignement public n’est pas négociable.
Au delà du plan étudiants, le gouvernement doit également reculer sur les annonces formulées concernant les droits des étudiants et revoir clairement sa copie concernant les premières annonces à propos de la réforme du bac.
Partout en France les Jeunes Communistes mèneront le combat pour continuer à expliquer les dangers de cette réforme et mobiliser le maximum de jeunes notamment dans les initiatives qui auront lieu le mardi 6 février.