Le gouvernement ne veut rien entendre, il prévoit d’aller jusqu’au bout avec sa réforme des retraites. Pourtant, les syndicats n’en veulent pas, l’Assemblée nationale n’en veut pas, les Françaises et les Français n’en veulent pas, les grèves et les manifestations sont massives.
En s’obstinant dans un projet libéral, en refusant de s’attaquer au capital, le gouvernement promet deux années supplémentaires à la classe travailleuse, qui est pourtant déjà épuisée. Les salaires sont bas, les conditions de travail se dégradent, alors que nous n’avons jamais produit autant de richesse.
Le gouvernement met même à mal la démocratie en refusant d’écouter le peuple. Les projets de référendum d’initiative partagée n’ont pas été validés par le Conseil constitutionnel.
Il y a pourtant une majorité dans le pays contre cette réforme des retraites. Il y a pourtant une intersyndicale unie contre cette réforme des retraites. Il y a pourtant 252 parlementaires qui ont été prêts à signer le RIP.
Avec ces forces, et l’intersyndicale au cœur de celle-ci, nous pouvons aller au combat.
Organisons nous-même une grande votation sur le référendum. Nous appelons les organisations de jeunesse à se saisir de cette question. Nous souhaitons que l’intersyndicale s’en empare, et que la campagne pour un référendum populaire puisse commencer !