Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés. Les lycéen.ne.s prennent en pleine figure le désastre de ce dispositif.
810 000 lycéen.ne.s attendaient leurs résultats hier et ils étaient loin de se douter que 50% d’entre eux se retrouveraient sur le carreau avec aucune affectation.
Les conséquences immédiates sont dramatiques. Alors que le bac n’est pas encore passé, les jeunes doivent vivre avec un stress et une épée de damoclès au dessus de la tête. Les souhaits de Macron se réalisent puisque la mise en concurrence entre toutes et tous a bel et bien lieu concrètement puisqu’on en vient à espérer des désistements r pour remonter dans le classement de la liste d’attente.
C’est un véritable tri sélectif que le gouvernement a mis en place avec ce dispositif même si ils refusent de l’assumer. Parcoursup est d’ailleurs fortement contesté par les professeurs, l’algorithme ne fonctionne pas pour classer l’afflux des demandes des établissements (environ 7 millions de voeux en tout). Les établissements ajoutent donc leurs propres critères pour permettre aux commissions d’examens de faire leur travail. Ce qui est à la fois scandaleux et complètement inégalitaire.
Il faut aussi dénoncer le tri social à peine masqué qu’opère ce dispositif. Puisque sont pris en compte comme critères le lycée d’origine, les activités extrascolaires, les cursus européens, etc. Encore une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, du mépris pour les classes populaires et de la volonté de ce gouvernement de creuser les inégalités !
Les Jeunes Communistes apportent toutes leur solidarité aux lycéen.ne.s qui subissent la sélection et seront dans la rue massivement le 26 mai pour continuer à s’y opposer !