Aujourd’hui s’ouvre la phase de saisie des vœux de Parcoursup.
Lors de la dernière édition, 120 000 élèves n’avaient aucune affectation suite à la phase principale d’admission. À l’arrivée, ce sont 80 000 lycéennes et lycéens qui se sont retrouvés sans aucune affectation à la rentrée.
Encore une fois, ce sont les élèves issus des classes populaires qui subissent le plus cette sélection discriminatoire, fondée sur le dossier scolaire.
Cette année, la sélection s’annonce plus cruelle que jamais.
En effet, l’ouverture de la plateforme intervient à un moment où les lycées ne peuvent pas fonctionner correctement. Entre les absences de professeurs et d’élèves, ce sont des dizaines d’heures d’accompagnement dont ne bénéficieront pas les lycéennes et lycéens.
Chaque élève est alors renvoyé face à ses propres ressources familiales, accentuant encore les inégalités scolaires.
De plus, pour la première fois, les notes des épreuves terminales du mois de mars sont intégrées au dossier de Parcoursup. Encore une fois, les multiples absences rendent impossible une bonne préparation de ces épreuves par les élèves. Ces épreuves doivent être annulées afin de ne pas venir ternir les dossiers Parcoursup.
Les lycéennes et lycéens ont payé un lourd tribut depuis le début de cette crise: cours annulés, écoles fermées, absences non remplacées, retard accumulé.
Ils ont besoin d’être formés, et non pas d’être sélectionnés, afin de construire sereinement leur avenir.
Parcoursup bloque l’accès à l’enseignement supérieur à nombre de jeunes. Or la société à besoin d’élever le niveau de qualification et de connaissances des futures générations pour relever les défis de demain.
Le Mouvement jeunes communistes de France et leur candidat à l’élection présidentielle Fabien Roussel réclament la suppression de Parcoursup et l’ouverture de places à l’université.
Ils appellent les lycéennes et lycéens à se mobiliser devant leur lycée le 27 janvier afin de gagner la fin de la sélection.