Vendredi 15 avril 2022, après une dizaine de jours d’affrontements et alors qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas venait tout juste d’entrer en vigueur, la police israélienne a réprimé violemment à Jérusalem les Palestiniens rassemblés sur l’Esplanade des Mosquées pour le mois du Ramadan.
Depuis une semaine, la violence des forces israéliennes à l’encontre des Palestiniens et des palestiniennes ne cesse de croître à Jérusalem, atteignant des centaines de blessés et des dizaines de morts côté Palestinien. Dans le même temps, l’armée israélienne a bombardé dans la nuit la Bande de Gaza en représailles de tirs de roquette.
La situation dans laquelle se trouve la Palestine est loin d’être nouvelle, elle se dégrade chaque jour davantage. Le peuple palestinien paye le lourd tribut de la politique colonisatrice et expansionniste du Gouvernement Israélien.
Le MJCF demande à ce que la France, qui préside actuellement l’Union Européenne, pèse de tout son poids sur le communauté internationale afin de rapidement mettre un terme à cette escalade guerrière et pour qu’Israël respecte le statu-quo historique de la ville de Jérusalem.
Le MJCF demande par ailleurs à ce que le gouvernement respecte le vote des parlementaires français qui en 2014 avaient fait le choix de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme capitale.
En empruntant cette voie, la France participerait activement à la construction d’une paix juste et durable en Palestine. Une paix qui aura pour condition sine qua non la fin immédiate de la colonisation et de la politique d’apartheid menée par le gouvernement d’extrême-droite israelien.