En début de semaine, l’armée israélienne a bombardé Gaza. Une quinzaine de Palestiniens dont quatre enfants, ont péri dans les frappes. À Tulkarem, ville palestinienne en Cisjordanie occupée, ce sont deux Palestiniens qui ont été assassinés par l’armée israélienne.
L’État Israélien justifie l’opération sur Gaza par sa lutte contre le terrorisme et le Djihad Islamique. Les frappes aériennes de mardi constituent l’attaque la plus importante menée par Israël contre Gaza depuis août dernier.
Pour Tulkarem, il s’agissait selon l’armée israélienne d’une opération menée en réponse à une attaque d’une colonie israélienne par des Palestiniens. Israël utilise toute la puissance de son armée pour décider unilatéralement d’une sentence mortelle sans qu’il n’y ait eu aucun procès équitable.
Depuis le début de l’année 2023, près de 130 Palestiniens ont été assassinés soit par l’armée israélienne, soit par des colons israéliens. Le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou entreprend stratégiquement une vaste entreprise de nettoyage ethnique afin d’accélérer son emprise sur le peuple et le territoire palestinien. En jetant de l’huile sur le feu, en entretenant l’engrenage de la violence, le gouvernement israélien fait tout pour rendre impossible une solution à deux Etats.
L’inaction de la communauté internationale s’avère tout aussi meurtrière que la colonisation israélienne. Jusqu’à quand la communauté internationale acceptera-t-elle de fermer les yeux face à cette hausse des violences ?
Le MJCF apporte toute sa solidarité au peuple palestinien.
Le MJCF demande à la France de sortir de son inaction, d’agir pour la liberté du peuple palestinien et de condamner les violations au droit international d’Israël.
Le MJCF demande à la France d’agir au sein de l’ONU et de l’Union Européenne pour que soient mises en place des sanctions diplomatiques et économiques contre Israël.
Le MJCF demande à la France de reconnaître l’État de Palestine dans ses frontières de 1967, et sa capitale, Jérusalem-Est.