Le 26 janvier 2023, les forces d’occupation israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés de Jenine en Palestine. Après la destruction des habitats avec la présence de civils, l’utilisation de chars antimissiles sur les Palestiniens, l’intrusion dans l’hôpital de la ville pour lancer des bombes lacrymogène aux patients, le bilan humain est élevé.
Lors de cette expédition punitive, 10 palestiniens et palestiniennes ont été tuées, et on dénombre une vingtaine de blessés. L’hôpital de la ville, dont le fonctionnement est perturbé du fait de l’intrusion israélienne, a d’autant plus de difficulté à soigner les blessés.
Le gouvernement israélien d’extrême droite n’a pas réagi. Les députés du parti sioniste religieux, qui ont obtenu nombre important de sièges au parlement aux dernières élections législatives, n’ont pas masqué leur joie face à de telles exactions, certains ont même félicité l’armée.
Cette attaque injustifiable intervient dans le cadre d’une escalade des violences contre la population palestinienne. Depuis le début de l’année 2023, les raids et les arrestations sont en hausse. En trois semaines, ce sont 30 assassinats de Palestiniens et de Palestiniennes qui ont été commis par les forces d’occupation israéliennes, dont 5 enfants.
Les opérations militaires quotidiennes menées par Israël contre la population palestinienne ne doivent pas être banalisées par la communauté internationale. Il s’agit de crimes de guerre auxquels Israël doit répondre.
Le MJCF demande à la France d’agir pour l’arrêt immédiat des raids et expéditions punitives menés par Israël en Cisjordanie en Palestine. A ce titre, la France doit agir au sein de l’Union européenne et de l’ONU pour la mise en place de sanctions économiques et diplomatiques contre Israël.
Le MJCF demande à la France d’agir concrètement pour la paix en reconnaissant immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.