Il y a tout juste 100 ans le ministre des affaires étrangères britannique offrait par une déclaration minimaliste, l’appui de son gouvernement à l’embryonnaire mouvement sioniste pour l’établissement d’un « foyer national juif » en Palestine.
A ce moment la Palestine était toujours dominée par l’empire Ottoman en guerre contre les puissances impérialistes de la Triple Entente. Un mois après la déclaration, les troupes britanniques se rendront maîtres de Jérusalem.
La déclaration de Balfour, sera reconnue quelques mois plus tard par la France et servira de guide à la politique coloniale anglaise durant tout le temps du mandat britannique jusqu’à la création d’Israël.
Aujourd’hui l’état israélien continue de célébrer cette déclaration comme un acte fondateur de son existence. Les palestiniens, y voient eux l’acte fondateur de leur calvaire.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France s’associe aux demandes d’excuses au gouvernement britannique de la part des autorités palestiniennes. Cette déclaration est devenue un symbole de l’impérialisme anglais puis israélien qui oppresse le peuple palestinien.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France profite de cette date anniversaire pour réclamer que la France reconnaisse l’Etat palestinien et oeuvre pour la libération de tous les prisonniers politiques. Nous avons une pensée toute particulière pour notre compatriote Salah Hamouri détenu à nouveau depuis le 23 août dernier.