Dès aujourd’hui, les hommes homosexuels vont pouvoir donner leur sang sans condition, comme toutes les personnes hétérosexuelles. Il s’agit d’une grande victoire pour la lutte pour les droits des personnes LGBT et pour l’égalité.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France a pendant longtemps revendiqué l’ouverture de ce droit aux hommes homosexuels afin de mettre fin à cette discrimination basée sur des préjugés stigmatisants. Chaque être humain doit être traité de la même manière, quelle que soit son orientation sexuelle.
L’ouverture du don du sang aux hommes homosexuels était attendue depuis près de 40 ans puisque c’est dans les années 80, au début de l’épidémie de SIDA, qu’il leur a été interdit d’être donneur. Depuis 2016, la loi évolue mais leur impose une abstinence de douze mois.
Ce temps d’abstinence est réduit à quatre mois depuis 2020 mais reste discriminant, les personnes hétérosexuelles n’ayant pas à répondre à ce critère. Aujourd’hui enfin, un arrêté permet enfin à toute personne volontaire de donner son sang, sans regard sur son orientation sexuelle.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France salue cette avancée et continuera de lutter pour l’égalité et contre toutes les violences et discriminations LGBTphobes.
Le MJCF revendique l’augmentation des hébergements publics et des centres d’accueil à destination des jeunes victimes d’homophobie, transphobie ou lesbophobie, ainsi qu’un réel accompagnement juridique afin de sécuriser leur parcours. Le MJCF revendique le renforcement du droit à la PMA pour toutes et tous en garantissant son accès aux couples de personnes transgenres.