Les 31 États membres de l’OTAN se sont réunis cette semaine à Vilnius, en Lituanie. Quelques heures plus tôt, Washington annonçait l’envoi d’armes à sous-munitions pour l’Ukraine. Leur utilisation avait pourtant été bannie par la signature de quelque 123 États (dont la France) de la convention d’Oslo. Pour sa part, E. Macron a profité du sommet pour indiquer avoir livré des missiles de longue portée, de type Scalp.
Au-delà du cap qui est franchi par l’envoi de ces armes offensives, c’est la conception antidémocratique avec laquelle le Chef d’État conduit cette affaire qui nous inquiète. Le parlement lui-même n’étant pas concerté.
Par là est acté l’engagement dans un engrenage guerrier toujours plus long.
Sans surprise, aucune perspective d’apaisement n’était au centre des discussions. À l’inverse, c’est l’accélération du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique qui était à l’ordre du jour. Si ce projet n’a pas abouti, la création d’un Conseil OTAN-Ukraine et la promesse “d’engagements de sécurité spécifiques et bilatéraux sur le long terme” vont dans le sens d’un durcissement du conflit. De plus en plus, l’OTAN fait le choix d’être belligérant du conflit.
Par ricochet, ce sommet met en lumière le rôle néfaste de l’Union-européenne, avec notamment le marchandage du président Turc Erdogan. Toute velléité d’élargissement de ces cadres supranationaux participe à une logique d’alignement, d’effacement de l’indépendance et de la souveraineté des nations en matière diplomatique, particulièrement pour la France.
Le non-respect du droit international par une partie des belligérants ne peut qu’alerter sur les possibilités laissées aux solutions diplomatiques.
Le MJCF revendique :
- Le non à l’élargissement de l’OTAN et sa dissolution
- L’impulsion par la France d’un nouveau traité de paix et de coopération garantissant la souveraineté et la sécurité de chaque peuple en Europe. Ce processus associant l’ensemble des États du continent ne pourra être mis en place qu’en dehors des mécanismes de l’Union Européenne et de l’OTAN et visera à mettre à plat l’ensemble des sujets de tension.