Le gouvernement a annoncé la réception en France du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou le 5 juin prochain, pour l’inauguration de la « saison croisée France-Israël » au Grand Palais à Paris, aux côtés du président Macron.
Cette visite se produit au moment même où, à Gaza, l’armée israélienne massacre, blesse et mutile des milliers de manifestants pacifiques engagés dans les marches du retour, pour réclamer la fin du blocus et le droit au retour des réfugiés. Délibérément et méthodiquement, les snipers israéliens ont visé des civils désarmés, dont des enfants et des personnes en fauteuil. Ces exactions, qui ont à ce jour fait 120 morts et plus de 13 000 blessés, constituent des crimes de guerre, ont été préparées, justifiées et revendiquées par le gouvernement israélien.
Dans ce contexte, la réception de Benjamin Netanyahou par la France, dans le but célébrer les liens entre les deux pays, revient à blanchir internationalement Israël, s’en rendant ainsi complice. Elle envoie le message que, peu importe à quel point cet État viole les droits humains et le droit international, il sera toujours reçu avec les honneurs, en toute impunité.
Car les récents massacres de Gaza ne sont pas un épisode isolé, mais prennent place dans une histoire de colonisation, d’occupation, de discrimination et de guerres qui dure depuis 70 ans. Il est inacceptable de glorifier par une saison croisée la fondation de l’État d’Israël, alors même que les droits nationaux du peuple palestinien sont quotidiennement bafoués et que l’État de Palestine n’est toujours pas reconnu par la France.
Le MJCF l’affirme avec force : Netanyahou, criminel de guerre, n’a rien à faire en France !
Nous exigeons l’annulation immédiate de la saison croisée France-Israël et appelons à signer la pétition en ce sens et à participer massivement aux rassemblements organisés partout en France, notamment à Paris au métro Invalides le 5 juin à 18h30.