Le 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Un moment fort à l’effet de coup de projecteur sur les luttes menées dans l’année et surtout sur les revendications portées par les associations féministes mais aussi les syndicats et partis politiques progressistes.
Cette année, cette journée doit prendre une importance nouvelle. Après la vague libératrice d’une parole jusqu’ici étouffée via les réseaux sociaux avec les hashtags #balancetonporc, #balancetonagresseur et #metoo il est temps d’exiger et de construire des solutions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes.
En France aujourd’hui c’est plus de 50% de la population qui subit une violence acceptée, tolérée, dissimulée par la société française, et ignorée par de trop nombreux politiques français et françaises, malheureusement.
Des solutions existent ! Une loi cadre contre les violences faites aux femmes a été écrite par les organisations féministes en 2006 et travaillée avec des élu.es, notamment les communistes. Ces derniers ont mené la bataille parlementaire avec acharnement pour défendre toutes les mesures de cette loi cadre. Malheureusement la loi adoptée écarte ou minimise le rôle de l’Etat sur les questions de prévention, de formation des personnels policiers, judiciaires et soignants, l’encadrement de la publicité pour mettre fin aux publicités sexistes, proposait un plan éducatif ambitieux pour lutter contre le sexisme dès la plus tendre enfance…
Aujourd’hui, comme hier, les organisations féministes ont décidé de se faire entendre, mais pour cela il y a besoin d’une large mobilisation.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France soutient le mouvement de libération de la parole si nécessaire pour le combat afin de briser le mur du silence qui est imposé aux femmes.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France soutient mais agit aussi, auprès des jeunes communistes et des jeunes qui luttent avec nous afin de construire une société féministe.
Nous appelons aujourd’hui à rejoindre les rassemblements auprès des organisations féministes sur tout le territoire.
Parce que nous souhaitons une société juste et égalitaire, nous sommes féministes !