Nous étions aujourd’hui 2,8 millions à manifester dans les rues de France contre la réforme des retraites, soit un million de plus que lors de la première date. Par la manifestation, mais surtout par la grève, les travailleuses et travailleurs ont une nouvelle fois fait la démonstration de leur force.
La jeunesse a elle aussi pris toute sa part à la mobilisation. 150 000 jeunes se sont mobilisés aujourd’hui. Des dizaines de lycées ont été bloqués. Les étudiantes et étudiants sont également entrés massivement dans la mobilisation par l’organisation d’assemblées générales, par des débrayages et par des blocages.
Le MJCF a été partie prenante de cette mobilisation sur l’ensemble du territoire.
Partout, la jeunesse a fait part de sa préoccupation pour son avenir et son refus d’une réforme injuste qui ne vise qu’à garantir les profits des capitalistes.
Après la journée du 19 janvier, la réussite du 31 janvier montre que ce mouvement est parti pour s’inscrire dans la durée. Les appels à la grève de certains secteurs comme les transports ou l’énergie pour les jours à venir en font la preuve.
Le gouvernement n’a désormais plus le choix. Il doit retirer sa réforme qui fait l’unanimité contre elle parmi la jeunesse et la classe travailleuse.
Le MJCF appelle les jeunes à continuer à se mobiliser dès demain et dans les jours à venir sur les lieux d’étude et de travail.
Partout en France, organisons des comités de mobilisation dans nos lycées et nos universités pour construire ensemble la prochaine date de mobilisation nationale.