Contrairement à ce que le candidat avait promis, le président Emmanuel Macron vient d’annoncer que les mathématiques au lycée seraient en option.
Nous le savons, faute de professeurs et de moyens, l’Éducation nationale n’est pas en capacité d’assurer l’enseignement des mathématiques à l’ensemble des lycéennes et lycéens. Cette situation est indigne de la 6ème puissance économique mondiale.
Pourtant, les mathématiques sont une discipline essentielle pour accéder à certaines études puis à des postes à responsabilité dans la société. Les classes populaires en sont déjà plus éloignées que l’ensemble des jeunes. En les rendant optionnels dans leur cursus, Emmanuel Macron contribue à les en éloigner d’autant plus. Une même désertion a été constatée pour les jeunes filles cette année. Se faisant, la structure sociale de la société est conservée.
Cette crise du recrutement et ses conséquences dévoilées au grand jour obligent le gouvernement. Nous devons rompre avec le libéralisme incapable de répondre à nos besoins. Il faut planifier la formation et le recrutement de professeur. Les syndicats avaient pourtant prévenu. Nous devons revaloriser le métier d’enseignant et arrêter la sélection pour former plus de professeurs.
Le MJCF demande la suppression de Parcoursup pour permettre à l’ensemble des bachelières et bacheliers qui le souhaitent d’accéder à l’Enseignement supérieur et se former aux métiers dont nous avons collectivement besoin.
Le MJCF demande un salaire digne pour l’ensemble des enseignants.
Le MJCF demande la mise en place d’un système de prérecrutement dans l’Éducation nationale, permettant de rémunérer et former des jeunes aux métiers de l’enseignement et de la formation, et de planifier les besoins.
Le MJCF revendique le retour à un baccalauréat national, avec des mathématiques dans le tronc commun.