A la surprise générale, la motion de rejet préalable déposée par EELV sur la loi immigration a été adoptée par l’Assemblée Nationale, plongeant la majorité présidentielle dans une crise inédite.
Cette loi xénophobe, réactionnaire et cruelle, faisant de l’étranger un ennemi, a subi un premier revers, c’est une bonne nouvelle. Nous ne sommes cependant pas dupes. Les votes de la droite et de l’extrême droite ont été déterminants dans l’adoption de la motion de rejet. Engagés dans une course à la surenchère dans l’indignité, ne cachant même plus leur racisme, nous savons que ces forces politiques vont tout faire dans les prochains jours pour obtenir du gouvernement une réforme encore plus dangereuse et réactionnaire.
Une commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés, va être chargée de trouver un compromis. Du fait de sa composition, si un texte arrive à sortir de cette commission, il ne pourra être qu’à combattre par les forces progressistes du pays. Le MJCF y prendra toute sa part.
Le gouvernement n’a pas de majorité sur sa loi, même au sein du camp présidentiel, il doit y renoncer. Le MJCF reste très vigilant et mobilisé contre toute dégradation du droit des étrangers. Au contraire, nous revendiquons un accueil digne des exilés, leur garantissant un droit à l’hébergement d’urgence, au logement, au travail ou à la formation, à la santé. Nous revendiquons la régularisation de toutes les travailleuses et tous les travailleurs sans papiers.