En 2022 le droit à l’avortement a encore reculé dans le monde. La décision de la Cour suprême des États-Unis de le torpiller a été une déflagration dans le monde. Les États fédéraux les plus conservateurs se sont engouffrés dans la brèche pour l’interdire ou le rendre quasi impossible sur leur territoire. Les Américaines ont très vite subi les conséquences de la nouvelle législation.
En Europe, la situation n’est guère meilleure. Malte continue de faire partie des pays du monde où la peine est la plus lourde en cas d’avortement. Là où l’extrême droite avance, nos droits reculent. En Pologne, après avoir rendu quasi impossible l’avortement légal, le gouvernement augmente cette année la répression. En Hongrie, Orban veut désormais faire entendre le “coeur” du fœtus (en réalité les sons venus des ultrasons de l’échographie) aux femmes qui souhaitent avorter. À ces pays s’ajoute désormais l’Italie, bien que jusque-là légale, l’IVG était déjà compliquée du fait du refus des médecins de les pratiquer. La victoire des fascistes aux dernières élections fait désormais craindre une restriction totale.
Il nous faut encore et toujours rappeler que lorsque l’IVG est illégale, les femmes avortent clandestinement. Elles prennent des risques pour leur santé, devant la loi et pour leurs vies.
En France, c’est l’austérité qui remet en cause ce droit fondamental. Manque de créneaux, manque de soignants mais aussi et surtout éloignement des centres de santé, les femmes subissent de plein fouet la casse du système de santé. L’augmentation du délai légal pour recourir à l’IVG a été une victoire, mais si ce délai est allongé uniquement pour compenser le manque de moyens à l’hôpital, c’est un leurre ! Pas d’économies sur la santé, pas d’économies sur nos vies !
L’accès à l’IVG est aussi rendu complexe par le manque d’information. Le rapport concernant les séances d’éducation à la vie sexuelle et affective montre que celles-ci sont quasiment inexistantes. Ce sont tout autant de jeunes qui n’ont pas accès à des informations concernant leur contraception. Résultats, les sites “d’informations” anti-IVG tenus majoritairement par des religieux ultra conservateurs pullulent sur internet ou pire en film à la télé grâce aux chaînes tenues par Vincent Bolloré.
La constitutionnalisation promise par le gouvernement français après les annonces venues des États-Unis n’aura été qu’un coup de communication. Plusieurs mois plus tard, la promesse a été oubliée.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à participer massivement aux manifestations et rassemblements qui auront lieu partout en France pour faire vivre le droit à l’IVG en France et partout dans le monde.
Le Mouvement Jeunes Communiste de France revendique la constitutionnalisation de l’IVG à l’échelle de la France mais aussi à l’échelle européenne.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique un investissement massif dans le système de santé pour former et embaucher le personnel de santé dont le pays a besoin.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique la mise en place effective des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle prévues dans la loi.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique la possibilité pour les femmes ne pouvant recourir à l’IVG dans leur pays de pouvoir le faire en France gratuitement et dans de bonnes conditions.