Ça y est, le verdict est tombé. Malgré les nombreuses actions de soutien à l’avocat Salah Hamouri depuis des semaines, c’est ce matin, dans un procès expéditif que le verdict a été prononcé.
Initialement placé en détention administrative pour six mois, c’est une nouvelle surprise qui s’est annoncée pour Salah puisque le juge a ordonné qu’il finisse son ancienne peine.
Alors même que le procès s’est tenu à huis clos sans que son père ni le consulat de France puisse y assister, cette décision va encore plus loin dans l’arbitraire et le non-respect du droit.
C’est donc un retour en prison pour Salah, lui qui y a déjà laissé quasiment sept ans de sa vie. Pire, le juge déclare qu’à la fin de cette peine il “repensera à la détention administrative”.
C’est un scandale qui fait écho à l’appel à la mobilisation d’Elsa, sa femme qui déclarait hier lors de la manifestation à Stalingrad qu’il fallait quoi qu’il arrive, même en cas de condamnation, maintenir la pression et la mobilisation pour que Salah sorte le plus vite possible.
Le verdict prononcé est d’une gravité absolue d’autant que le procureur pense faire appel pour que les six mois de détention administrative soient confirmés.
Dès ce soir un comité de soutien à Salah devrait voir le jour, la mobilisation ne doit faiblir à aucun moment et nous serons de tous les combats pour le faire libérer Salah, avocat Franco Palestinien et militant de la Paix.