A l’attention de Monsieur Cadot, préfet de Paris et d’Ile de France,
Je tiens par cette lettre à apporter tout le soutien du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) au recours initié par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et trois partis politiques : Parti Communiste Français (PCF) – Europe Ecologie Les Verts (EELV) – Parti Gauche (PG) contre les conditions de la création d’une place Jérusalem à Paris.
Le choix de la mairie de Paris de ne faire référence qu’à Israël dans l’installation de cette place et de n’inviter que le maire de Jérusalem nous semble intolérable. En effet, cette décision laisse penser que Jérusalem n’est la capitale que du seul état israélien, or cette ville est également la capitale de la Palestine. Cette décision est prise alors même que le droit international à Jérusalem est sans cesse bafoué. Le nombre de colonies israéliennes ne cesse de croître dans la partie palestinienne de la ville, violant ainsi les frontières reconnues par le droit international.
Il ne s’agit pas ici de refuser l’installation d’une place Jérusalem à Paris, en revanche l’installation d’une telle place doit faire apparaître clairement que cette ville est la capitale de deux états. Une telle place, dans la capitale française, doit être la promotion du droit international et de la Paix, pas un relai des intérêts israéliens.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Léon Deffontaines