Madame, Monsieur,
Je m’adresse à vous en qualité de Secrétaire Général du Mouvement Jeunes Communistes de France,
La détention administrative de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien a une fois de plus été prolongée par les autorités israéliennes.
Salah Hamouri est emprisonné illégalement d’un point de vue du droit international depuis mars dernier. Ni lui, ni son avocat n’ont eu connaissance des chefs d’accusation qui lui sont reprochés, le dossier étant classé secret grâce au régime de détention administrative .pratiqué par Israël.
Salah Hamouri subit l’acharnement d’Israël depuis plus de 15 ans. Sa liberté lui est confisquée parce qu’il élève la voix pour la liberté du peuple palestinien. Au delà de cet acharnement politique, il subit un véritable calvaire personnel et familial, puisqu’il lui est interdit de vivre libre avec sa famille à Jérusalem-Est.
En tant que cheffe de la diplomatie française et chef d’Etat, vous ne pouvez laisser un de nos concitoyens emprisonné dans ces conditions, dans un état condamné à de multiples reprises par l’ONU pour violation du droit international.
Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation pour la libération de Salah Hamouri, permettez-moi de vous adresser ces trois questions:
Quelles actions ont été mises en place pour favoriser la libération de Salah Hamouri ?
Quelles réponses ont été fournies par Israël pour motiver son incarcération ?
Qui au Quai d’Orsay s’occupe spécifiquement du dossier de Salah Hamouri ?
Dans l’attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées
Léon Deffontaines,
Secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France.