Le jeudi 5 mai se tenaient les élections locales au Royaume-Uni. En Irlande du Nord, le Sinn Fein est en tête à l’assemblée régionale pour la première fois. Nous saluons la possible nomination historique de Michelle O’Neill comme Première ministre.
La victoire du seul parti présent dans le nord de l’Irlande et en République d’Irlande, parti de gauche défendant la réunification de l’île et un régime républicain, est une bonne nouvelle pour la classe travailleuse irlandaise. C’est un message d’espoir pour tous les internationalistes et militants de la paix.
Le Sinn Fein arrive devant les loyalistes et unionistes en Irlande du Nord, pour la première fois depuis la fin de la guerre d’indépendance et la partition de l’île en 1921. Ainsi, les trois principales formations conservatrices sont affaiblies par les urnes.
25 ans après les accords du Vendredi saint, la victoire électorale du Sinn Fein promet des avancées pour la réunification de l’Irlande. Néanmoins, les accords prévoient un partage de l’exécutif régional entre les républicains et les conservateurs unionistes : ces derniers doivent accepter le verdict des urnes.
En République d’Irlande, au sud, le Sinn Fein réalise une percée aux législatives en 2020, et se situe aujourd’hui en tête des intentions de vote. Les républicains sont bientôt le premier parti des deux côtés de l’île. Progressistes sur les questions de société comme les droits de femmes et des personnes LGBT, ils défendent la justice sociale et fiscale, la santé publique, le pouvoir d’achat et une réponse à la crise du logement.
Le MJCF se félicite de la progression du Sinn Fein dans le nord de l’Irlande et en République d’Irlande, pour un réel changement.
Le MJCF appelle le gouvernement britannique à prendre acte de l’expression démocratique du peuple irlandais. Il soutient la demande de référendum sur l’unité de l’Irlande formulée par le Sinn Fein.