Samedi 22 avril, le Mouvement Jeunes Communistes de France a organisé une action nationale pour le désarmement nucléaire à Crozon, dans le Finistère. Une quarantaine de jeunes communistes de Bretagne, mais aussi des partenaires tels que le Mouvement de la Paix et le PCF étaient rassemblés à l’Île Longue, base militaire hébergeant des sous-marins nucléaires, pour dénoncer les risques que représentent cet armement.
Cette zone est au cœur de la dissuasion nucléaire française. Les sous-marins nucléaires qu’abritent la base représentent à eux quatre, 4000 fois plus de capacité de destruction que la Bombe d’Hiroshima.
Les armes nucléaires sont des armes offensives, qui ne visent que les civils, les infrastructures tels que les hôpitaux et les écoles. Leur utilisation aurait des conséquences catastrophiques pour l’environnement, les populations et pour l’avenir de l’humanité.
Aujourd’hui, une dizaine de pays sont dotés de l’arme nucléaire. Ces dernières décennies nous montrent bien que l’arme nucléaire, plutôt que d’empêcher les guerres, les facilite en attisant les tensions. Les grandes puissances, avec la menace de l’arme nucléaire outrepassent le droit international.
En 2021, ce sont 82,4 milliards de dollars qui ont été dépensés par les puissances nucléaires. Avec la guerre en Ukraine, les dépenses de modernisation des armes nucléaires sont encore en hausse.
Nous refusons des relations diplomatiques basées sur le rapport de force et la capacité de destruction.
Le MJCF demande à la France de réduire son arsenal nucléaire et de travailler en lien avec d’autres pays pour les éliminer complètement.
Le MJCF demande la mise en place de discussions pour le reclassement des salariés vivant aujourd’hui du nucléaire militaire.
Le MJCF demande à la France de ratifier le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.