Le Mouvement jeunes communistes de France se félicite de la décision de dissolution de Génération Identitaire. Raciste, xénophobe, LGBTIphobe, antisémite, misogyne, violent, les qualificatifs pour parler du mouvement et de ces adhérentes et adhérents ne manquent pas. Non-content d’étaler des idées nauséabondes, c’est par ses actions de véritable milice que s’est fait connaître le mouvement.
Hors de l’image policée des caméras et de leurs réseaux sociaux, le vrai visage de l’organisation d’extrême-droite a été montré dans un documentaire en 2018 “génération haine” : soutien aux actions terroristes nationalistes, néo-nazisme, ratonnades… Ce visage, les militantes et militants du MJCF ont pu le voir à plusieurs reprises au cours de ces dernières années à travers plusieurs agressions.
Cependant nous n’oublions pas que Génération Identitaire est issue d’”unité radicale” qui avait été dissoute en 2002. Si la dissolution administrative est une bonne chose, ce sont bien les idées fascisantes de l’organisation qu’il faut dissoudre. Génération Identitaire a dans les médias et parmi des élu.e.s, dont le RN, des soutiens indéfectibles qui ont réussi à imposer leurs idées et leur vocabulaire. La dissolution ne signifie pas la fin du combat. Le chemin pour se débarrasser des idées réactionnaires et des porteurs de haine est encore long.
Le Mouvement jeunes communistes de France réaffirme que face au fascisme nous restons pleinement mobilisé.e.s, à la fois dans les mobilisations contre l’extrême-droite, partout où elles ont lieu, mais aussi lorsque nous militons au quotidien en portant un tout autre modèle de société. Face à Génération Identitaire et ses alliés, portons un modèle de société de progrès, où égalité rimerait avec liberté, où la solidarité et la justice seraient des piliers. Enfin, dans la continuité de notre engagement internationaliste, nous poursuivrons le combat pour la fraternité entre les peuples.