Le Mouvement des jeunes communistes de France appelle à rejoindre la mobilisation du 9 octobre prochain, lancée par une intersyndicale des organisations de salarié·e·s, d’étudiant·e·s et de lycéen·ne·s.
Nous partageons le constat qui est fait d’un gouvernement incapable de répondre aux besoins et aux aspirations des citoyens du pays et plus particulièrement des jeunes. Nous rejetons les logiques derrières les politiques gouvernementales, qui s’avèrent fondées sur des constats erronés et une lecture idéologique néolibérale de la société déconnectée de sa réalité.
Nous rejoignons l’appel des organisations syndicales signataires pour que le gouvernement entende les attentes sociales fortes des jeunes et moins jeunes en ce qui concerne :
– des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ;
– de la remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et par le gaspillage que constitue le service national universel ;
– des atteintes au service public, en particulier CAP 22 ;
– des destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation
– des attaques portées à notre système de santé ;
– de la destruction de notre système de retraites ;
– du gel des prestations sociales.
Nous appelons les jeunes à se mobiliser à cette date partout dans le pays, particulièrement sous le mot d’ordre du droit à l’éducation et de la défense de l’emploi.
L’échec de Parcoursup est désormais acté, le gouvernement doit entendre la voix des jeunes et revoir sa copie. La loi ORE doit être abrogée et remplacée par une politique ambitieuse et financée à hauteur des besoins, qui permette à chacune et chacun de trouver et de suivre la formation de son choix.
Notre avenir, nos choix ! L’éducation est un droit !