Le 30 mars 1976, les Palestiniens et les Palestiniennes d’Israël se révoltent et déclarent la grève générale contre la confiscation de leurs terres en Galilée par l’administration Israélienne. Les Gazaouis et les Palestinien.ne.s de Cisjordanie apportent leur soutien à ces manifestations. La réponse du gouvernement Israélien a été celle d’une répression sanglante, celle du massacre de Saknin, à 20 km au nord de Nazareth. On dénombre 6 morts, une vingtaine de blessé.e.s et des centaines d’arrestations.
Les Palestinien et les Palestiniennes commémorent chaque année cette répression, faisant du 30 mars la journée de la Terre et de Résistance en Palestine, un symbole de l’attachement à leur terre et le refus de la colonisation par Israël.
Le 30 mars 2019, marque le premier anniversaire des Marches du retour, organisées par les Gazaouis à la barrière de la Bande de Gaza et d’Israël chaque vendredi depuis maintenant un an. Cette date symbolique du 30 mars a été choisie pour commémorer à la fois les massacres de 1976 ainsi que les 70 ans de la Nakba, processus de d’expulsion des Palestinien.ne.s de leurs villes, de leurs villages, où plus de 800 000 Palestinien.ne.s ont été chassé.e.s de leurs terres par les forces Israéliennes : massacres, guerre psychologique.. Ce processus de dépossession des Palestinien.ne.s de leurs terres est toujours à l’oeuvre aujourd’hui.
Les Palestiniens et les Palestiniennes revendiquent au cours de ces manifestations la levée du blocus de Gaza par Israël, blocus maritime, aérien et terrestre, blocus illégal et inhumain, en place depuis plus de 10 ans et, d’autre part le droit au retour des réfugié.e.s de 1948.
Comme en 1976, la réponse est celle de la répression avec des tentatives délibérées par l’armée Israélienne de blesser et de tuer les manifestant.e.s en violation de la convention de Genève : tirs à balles réelles, tanks, snipers.
Selon le ministère de la Santé Gazaoui, on dénombre des centaines de morts et plus de 30 000 blessé.e.s dont 6 000 par balles mutilantes.
Le MJCF réaffirme son soutien plein et entier au peuple Palestinien et appelle à participer massivement aux manifestations organisées partout en France à l’occasion de la Journée de la Terre afin de faire pression sur le gouvernement et faire entendre les revendications des Palestiniens et des Palestiniennes, le silence complice de la France doit cesser.
La France doit reconnaître l’Etat de Palestine sur les Frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, s’engager pour le droit au retour de toutes et tous les réfugié.e.s Palestinien.ne.s, se prononcer et agir pour la fin du blocus à Gaza, reconnaître les crimes de guerre perpétrés par Israël et les sanctionner, exiger la libération immédiate de l’ensemble des prisonnier.e.s palestinien.ne.s, suspendre les accords commerciaux, associatifs et universitaires avec Israël, refuser de participer à l’Eurovision qui se déroule à Tel Aviv.