Le second tour des élections municipales de plus de 5 000 communes se tiendra ce dimanche.
Le scrutin municipal avait été interrompu en raison de l’épidémie de coronavirus qui a fortement touché le pays. Ce confinement a été l’occasion de constater le caractère indispensable des services publics. Ceux-ci sont pour beaucoup dépendants des décisions prises à l’échelon municipal ou intercommunal. Ainsi, l’élection d’élu·e·s de combat, prêts à défendre ces services publics revêt un caractère d’autant plus urgent. Les élu·e·s communistes sont toujours à la pointe du combat pour la défense et le maintien de services publics de proximité. Voter pour les listes communistes, c’est voter pour le développement des centres communaux de santé, pour la défense des hôpitaux publics, pour la protection des plus démuni·e·s.
Les jeunes ont particulièrement besoin de communes qui répondent à leurs besoins. La jeunesse est aujourd’hui durement frappée par un chômage en forte hausse. Face à cela, une action volontaire des mairies en faveur de l’emploi, du logement, de la formation peut directement changer leur vie, protéger leur avenir. Pour celles et ceux en études, les communes ont également un poids décisif dans leurs quotidiens, notamment en matière de transport public et de leur tarification. Voter pour les communistes, c’est voter pour des politiques en faveur des jeunes, en faveur des étudiantes et étudiants.
La période est également marquée par des mobilisations importantes contre le racisme et les violences policières. Sur ces sujets aussi, les élu·e·s municipaux peuvent agir et les élu·e·s communistes le font. Voter pour les communistes, c’est voter pour des conseillères municipales et conseillers municipaux qui dénoncent les exactions de la police et soutiennent les mobilisations contre le racisme.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à s’emparer des élections de dimanche prochain pour faire élire les listes menées ou soutenues par le PCF. Nous appelons à voter pour les services publics, pour les droits des jeunes, pour des élu·e·s qui défendent leurs concitoyennes et leurs concitoyens contre les discriminations racistes et contre les violences policières.