La nouvelle plateforme numérique d’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur est en ligne depuis 11h ce matin. Remplaçant l’ancienne plateforme dite Admission Post Bac, parcoursup n’a même pas encore de cadre légal. La loi encadrant son fonctionnement doit encore passer devant le Sénat en février.
La précipitation avec laquelle le gouvernement a souhaité procéder est désormais un mode de fonctionnement pour cet exécutif qui préfère les plans com’ au débat démocratique.
On se souvient sans mal de l’émotion savamment entretenue par le gouvernement en juillet dernier sur les (très bons) élèves recalés de leur premier voeux par les tirages au sort. Plus facile de pointer la méthode de sélection que le manque de place, lorsqu’on annonçait en même temps de nouvelles mesures d’austérité.
L’exécutif a pu ainsi claironner qu’il allait lancer un projet de loi pour la réussite étudiante tout en annonçant une baisse de 5€ des APL. La salariat étudiant est pourtant l’un des principaux facteurs d’échec en licence.
La nouvelle plateforme a pour principal objectif de permettre aux filières de l’enseignement supérieur public de sélectionner leurs étudiants. Cette sélection généralisée se fera sur dossier, accentuant la reproduction sociale et permettant des choix discriminatoires que ce soit en fonction du genre des élèves, des établissements d’origine ou même de l’origine supposée des bacheliers.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France rappelle son attachement à un enseignement supérieur public ouvert permettant la réussite de toutes et tous. Avec 30 000 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants chaque année, des véritable moyens doivent être mis dans les universités.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à la mobilisation des lycéennes et lycéens contre une réforme qui vise directement leur avenir.