Nous observons avec préoccupation la décision du gouvernement indien de révoquer l’article 370 de la Constitution, qui garantit un statut spécial d’autonomie au Jammu-et-Cachemire.
Il est clair que le gouvernement indien a fait ce geste de façon anticonstitutionnelle et antidémocratique.
Le Jammu-et-Cachemire s’est vu octroyer une autonomie dans le cadre de l’article 370 de la Constitution indienne depuis 70 ans, à l’exception des domaines de la défense, les communications et les affaires étrangères. Malgré cela, le gouvernement indien a déployé des centaines de milliers de troupes dans le Jammu-et-Cachemire et bloqué tous les moyens de communication dans la région.
Nous considérons que cela constitue une violation flagrante des droits humains et nous condamnons les restrictions imposées à la liberté de circulation, ainsi que les arrestations et emprisonnements et la violence policière contre le peuple du Jammu-et-Cachemire. Le gouvernement indien doit comprendre la menace que cette décision fait peser sur la paix et l’harmonie régionales. Au vu des tensions politiques entre le Pakistan et l’Inde, ce sujet a des conséquences très sensibles sur le peuple du Jammu-et-Cachemire, tant en Inde qu’au Pakistan. Le gouvernement indien ne doit donc pas ignorer les questions qui impactent fortement la paix de la région Asie-Pacifique et donc la paix mondiale.
En tant qu’organisation internationale qui lutte pour une paix durable, la FMJD condamne la décision antidémocratique du gouvernement indien de révoquer le statut d’autonomie du Jammu-et-Cachemire et condamne fermement la suppression des libertés du peuple cachemiri.