A l’occasion de la Journée internationale de la paix, proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1981, le Mouvement jeunes communistes de France réaffirme son engagement pour un monde débarrassé de l’exploitation et de l’impérialisme, conditions indispensables pour l’éradication définitive des guerres et conflits.
La paix n’adviendra pas seule mais requiert une lutte prolongée et renouvelée, à l’heure où les tensions internationales atteignent des niveaux toujours plus inquiétants. L’administration états-unienne menée par Donald Trump assume un impérialisme agressif, qui s’est déjà traduit par une terrible aggravation de la situation en Palestine, le retrait unilatéral de l’accord sur le nucléaire iranien ou encore les menaces d’intervention militaire au Venezuela.
En Europe, on assiste à une militarisation accrue sous prétexte de la lutte contre le terrorisme, contre l’immigration et sur fonds de confrontation avec la Russie. Le renforcement de Frontex, la création de l’Initiative européenne d’intervention sont autant de pas de franchis dans l’établissement d’une « Europe de la Défense » qui vise à installer l’UE comme pôle impérialiste autonome. Dans le même temps, les gouvernements européens poursuivent leur complicité et leur soumission aux diktats des Etats-Unis, dont la participation à l’OTAN est le signe le plus évident.
Dans le monde entier, la misère, les inégalités, la destruction de l’environnement – et notamment le changement climatique – entretiennent un terreau fertile pour des conflits qui s’annoncent toujours plus terribles si rien n’est fait.
Cette année, la Journée internationale de la paix intervient alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette déclaration est une base essentielle pour impulser de nouvelles relations internationales, fondées sur l’égalité et le respect de la souveraineté des peuples.
Le MJCF appelle à participer largement aux marches pour la paix organisées partout en France, pour y porter l’exigence d’une sortie de la France de l’OTAN, l’engagement de notre pays dans un réel processus de désarmement nucléaire par la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires, et le respect du droit international par la reconnaissance de l’Etat de Palestine.